CLEAR : la ToDoList version minimaliste !

Lorsque j’ai découvert Clear j’ai tout de suite été séduit par son interface s’affranchissant des guidelines et son approche minimaliste. Pour quelqu’un comme moi, très difficile en terme d’App de Todo, si Clear veut se faire une place au soleil il faudra que la promesse « small is beautiful » soit réellement tenue sinon je l’abandonnerais bien vite en la remisant au placard avec ses petites camarades..

CLEAR : la ToDoList version minimaliste !

N’ayant d’ailleurs toujours pas trouvé la perle rare qui corresponde parfaitement à l’organisation de mon cerveau dérangé, je me suis lancé (à temps perdu) dans la conception d’une App ayant une approche radicalement différente avec pour objectif une fois les écrans wireframés (LowFi) et les cinématiques d’utilisation terminées, soit de trouver un développeur iOS soit d’en faire dont à la communauté via haikusages (faites moi signe si vous êtes intéressés).

Bref, Clear est disponible sur l’AppStore pour la modique somme de 0.79€ (promotion ne durant que quelques jours). A ce prix il n’y a aucune excuse pour ne pas l’acheter et la tester, ne serait ce que pour expérimenter les interactions tactiles inspirantes qu’elle propose !

Perso c’est ce que j’ai fait. L’avenir nous dira si la promesse est tenue alors n’hésitez pas à faire de même et à partager votre ressenti dans les commentaires !

CLEAR : la ToDoList version minimaliste !

CLEAR : la ToDoList version minimaliste !

Clear est éditée par Realmac Software.

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez vous à la newsletter d’haikusages.fr et recevez un résumé hebdomadaire par email !

Auteur: Fabien Grenet

Designer, entrepreneur, passionné par l’innovation et le monde numérique, Fabien Grenet est le fondateur du propulseur d'idées HENSEN conseil. Il propose aux startups, PME et grands groupes une approche créative décuplant l’innovation et permettant de passer rapidement de l’idée au produit sur le marché. Il est également le fondateur d'haikusages et y publie régulièrement des articles sur le numérique, l’innovation et les startups.

Share This Post On

2 Comments

  1. hello,
    j’ai craqué sur l’appli au moment de sa sortie. Voici un petit retour d’expérience :
    1) je me sers quotidiennement de l’application, ça ne m’était jamais arrivé avec les autres apps « ToDoList » !
    2) l’ergonomie est effectivement très bien pensée, minimaliste mais efficace
    3) seul petit défaut à mes yeux : la saisie est limitée à un petit nombre de caractères qui force parfois à des contorsions pour noter la tache.

    Au final : probablement pas la plus « pro » (pas de synchro à ma connaissance avec d’autres applications ToDo en ligne ou sur PC/Max), mais très pratique et JE M’EN SERS (ce qui est le principal) : elle m’aide à ne pas oublier des trucs, sans encombrer mon bureau de post-its…

    Post a Reply
    • J’ai le même bémol à émettre par rapport à la limitation du nb de caractères, mais c’est bien la seule ! Comme toi l’absence de synchro / API / … ne me semble pas pénaliser Clear car au contraire cela lui permet de rester simple et efficace.

      Cependant, au final je ne m’en sers que comme pense bête pour les tâches non urgentes et non critiques (que je peux donc laisser de coté longtemps), mais pas dans une optique de productivité (je pense que je ne suis pas cablé pour fonctionner avec des listes de taches). C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pondu ce concept d’App de ToDo centrée sur le délai de réalisation de la tache.. ;)

C'est à vous !