Conduire le changement dans l’économie de la connaissance : un guide #hypertextual

Cecil Dijoux est une personne que j’estime beaucoup, en particulier pour une de ses qualité que nous devrions tous travailler : l’humilité. Cela peut sembler de prime abord réducteur mais disposer d’une expertise comme la sienne sur des sujets pointus tels que le LEAN, d’une visibilité doublée d’une légitimité dans la sphère publique internationale via un blog traitant du management & de la culture des organisations dans un monde interconnecté (#hypertextual), et dans le même temps considérer n’être qu’un petit grain de sable dans le désert de la connaissance qui est en perpétuel apprentissage donc loin d’être un expert en quoi que ce soit, avouez que ça a de quoi surprendre !

Cette humilité apporte beaucoup de valeur à ses interventions, productions, accompagnements & cie car cette posture lui fait porter en permanence un regard critique sur ce qu’il fait tout en le poussant à se remettre en question et à trouver des moyens de faire mieux & différemment (en particulier en regardant ce qui se fait ailleurs et en cherchant à comprendre pourquoi ça fonctionne ou non).

Bref, tout ça pour dire que je suis heureux de vous faire découvrir #hyperchange, ce petit guide sur la conduite du changement dans l’économie de la connaissance que Cecil a écrit.

Après avoir constaté qu’il n’existait pas de guide sur la conduite du changement dans l’économie de la connaissance, Cecil a décidé de faire sienne la devise de l’équipe de 37Signals « Scratch your own itches » (littéralement « grattez ce qui vous démange ») explicitée en particulier dans leur ouvrage collectif Getting Real. C’est ainsi qu’est né ce premier e-book #hypertextual (parce qu’il y en aura certainement d’autres) dont une des finalités est de réfléchir sur les moyens que peuvent se donner les porteurs de projet de changement pour améliorer les chances de réussite et éviter (ou mieux gérer) les deux principales causes d’échec que Cecil a identifié : les lacunes théoriques et l’insuffisante confrontation au réel.

L’idée de ce petit guide est donc de proposer sous une forme synthétique (moins de 100 pages), un trait d’union entre la théorie (sous la forme d’une stratégie en quatre étapes inspirée des ouvrages principaux sur le sujet) et la pratique au quotidien (un ensemble d’actions alignées sur des principes de management).

Cet e-book est téléchargeable gratuitement et placé sous licence Creative Commons by-nc-sa (vous êtes libres de partager et d’adapter ce travail tant que vous en référencez la source, que vous conservez ce niveau de licence et que vous ne l’utilisez pas dans un but commercial).

Je vous invite à le télécharger (ici) et à le lire, ce que j’ai commencé à faire il y a quelques jours petit privilégié que je suis !

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Auteur: Fabien Grenet

Fabien est entrepreneur et designer de service. Il travaille chez HENSEN conseil, l'agence de conseil en design de service & d'expérience qu'il a fondé. S'appuyant sur une approche design créative centrée sur l'utilisateur final, elle accompagne startups, PME et grands groupes dans la réflexion, la conceptualisation et la mise en oeuvre de solutions web & mobile ainsi que dans la mise en oeuvre de dynamiques de travail collaboratives.

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1 Comment

  1. Merci Fabien ! Au plaisir de discuter avec toi lors de l’Enterprise 2.0 Summit.

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  1. 2013 : une année #hypertextual | #hypertextual - […] aujourd’hui des 10,000 vues sur Scribd ce qui était inespéré. Kudos à Claude Super, Fabien Grenet, Yves Caseau, Albert …

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